Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François et Sophie sur la route
Archives
19 avril 2011

No worries !!!

Hi there!DSC00515__640x480_

 

Mais non, nous n’avons pas disparu de la surface de la Terre ! On est encore LA, prêt à foutre le souk et tout l’ monde est ‘cor LA !! (Aaarrgglll ! NTM sort de ce corps,  je veux parler en anglais.. !)


Eh oui, on est toujours là, on s’est seulement mis la tête à l’envers, pile de l’autre côté de la planète, et forcément ça n’arrange pas les problèmes de timing ! Parce qu’on a fini par y arriver en Australie, il y a déjà près d’un mois ½  maintenant !

 

Après la visite a vélo du majestueux site des temples d’Angkor, au Cambodge, qui nous a ravie (on avait un peu peur pour la « touristicité » de  l’endroit mais le site s’étend sur des dizaines de km, donc il y a de la place pour tout le monde; avis aux amateurs des Cités d’Or), on s’est rendu directement à Bangkok. Changement d’ambiance, beaucoup plus commerciale que le Roots Cambodge, dans le quartier très backpackerisé de Khao San Road. On en profitera pour faire quelques achats,  renouveler un peu la garde-robe et boire 2-3 bières.

Pas de visite touristique cette fois, à part celle de... l’Hôpital International de Bangkok. Décidément on y prend gout ! Eh oui, on s’est dit qu’en rentrant en France, pour se faire des thunes, on pourrait sortir une sorte de Guide Michelin des Hôpitaux du Monde (GMHM, ça sonne bien comme titre, non !?). Alors après la chambre commune en Inde (1/2 étoile),  le high-tek de Hong-Kong (je ne crois pas qu’on vous l’ait raconté celui-là... – 4 stars), accessoirement un petit tour a Siem Reap au nord Cambodge (des poussières...), l’Institut Pasteur de Phnom Penh, nous voilà rendu à l’hosto à Bangkok ! C’est que Sophie a eu la bonne idée de se faire (gentiment) mordre par un clébard au Cambodge et qu’elle psychote un peu depuis, malgré les discours rassurants des médecins (qu’on ne comprend pas toujours très bien, il est vrai.. !). Il faut dire qu’il y a un paquet de cas de rage dans ces contrées et donc fortement matière à psychoter...  Les médecins de Bangkok (super compétents) sauront la rassurer complètement et j’en profiterai pour me faire soigner un chico pourri.

 

Une petite semaine à Bangkok, qu’on a bien apprécié quand même, et puis direction Phuket. Une des pires arnaques de voyage qu’on nous ait faites. Et encore, certains dans le bus ont payé jusqu’à 10 fois plus cher que nous. On avait pourtant dit après le Vietnam : « plus jamais de bus touristique, que des locaux ! ». DSC00513__640x480_ De toute façon on n’avait pas prévu de s’éterniser à Phuket, pas trop notre kiffe.. On est juste venu prendre notre avion pour Perth (à 130 € par tête, ça valait quand même le coup de descendre jusque-là). 

 

Au cours de ce vol, nous avons eu le temps de passer du statut de riches en Asie à celui de pauvres sur le sol australien ! Notre arrivée tardive (oui 21h, c’est tard pour un Australien) nous aura valu une première nuit à l’aéroport, faute de disponibilités dans les hôtels de Perth – 1,5 millions d’habitants – complets pour week-end prolongé. Les quelques coups de fil passes depuis l’aéroport nous mettrons, eux, face à la dure réalité : comment allons-nous survivre dans un pays qui ne présente aucune difficultés économiques et dont le niveau de vie est, du coup, beaucoup plus élevé ? A 25 dollars (soit 20 euros environ) par personne le lit en dortoir dans un backpackers Hôtel, il faut vite trouver une solution pour éviter la bancroûte ! Nous savions avant notre arrivée que nous voulions acheter un van pour y vivre, mais évidemment, comme après chaque changement important d’environnement, il faut s’adapter. Finalement, on optera pour la vie en camion dès le départ, les locations de vans étant chose courante ici.

 

Quel soulagement pour nous de retrouver une maison qui roule ! Mais il est vrai que nous n’avions pas conduit depuis plusieurs mois et, qui plus est, volant à droite.. Une nuit blanche à l’aéroport n’altèrera aucunement la conduite de François. Les premiers kms avalés, quel bonheur de trouver face à nous une plage et un océan dignes de ce nom. Je ne vous parlerai même pas des mouettes et de mon émotion de les revoir : j’en ai pleuré de joie !

 

Il faut maintenant évoquer ici la difficulté première de la vie en camion en Australie : le Ranger, Chuck Norris quoi ! Le ranger, c’est un chasseur de backpackers. Il y en a de différentes sortes : ceux qui font bien leur boulot et ceux qui le font moins bien... Nous aurons évidemment le loisir de rencontrer celui de la seconde espèce dès notre première nuit passée. Effectivement, ignorants des règles ou faignant de l’être, nous sommes tranquillement allés nous pieuter avec notre van de loc’ près d’une plage. Résultat au réveil : une douille de 100 dollars épinglée sous l’essuie-glace pour camping illégal. Bienvenue en OZ les Frenchies ! Avec les autocollants sur toute la carrosserie, c’est vrai qu’on est plutôt riperes, je vous l’accorde. Mais une amende direct, sans prévenir, c’est pas très fairplay ! Mais c’est qu’ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire.DSC00629__640x480_ En bons français qui se respectent, nous sommes allés contester les faits sur les conseils d’un autre Ranger, le Bon, celui de South Beach, la plage d’a coté. Et oui, il y a de la concurrence apparemment et lui, il n’aime pas quand le travail est mal fait. Voici la faille juridique : l’amende n’est pas nominative car on n’a pas été réveillé, du coup, non valide. Ah les cons !!! Ni une ni deux dans nos cerveaux de révolutionnaires français malades, direction le bureau des rangers qui nous ont regardé contester leur amende par voie manuscrite (en anglais s’il vous plait) après avoir demandé à lire noir sur blanc les textes sur la législation du camping dans leur ville. Bref, une bonne partie de rigolade à y repenser, on attend toujours de leurs news...

 

La deuxième difficulté ,ici, consiste à éviter les... Français ! Ils pullulent, c’est incroyable, à coup de working Holiday visa. Pour enfoncer le clou, nous avons tout de même rencontre 4 jeunes de... Vitre city et environs, ni plus ni moins. Il parait que nous habitions même dans l’appart du père d’un de ces gars, copropriétaire avec notre ancien proprio, Dom Hamard ! A vérifier... Et là, tu te dits que c’est fort de café ! Que le monde, il est trop petit quoi ! Non, sans dec, quand est-ce qu’on aura le plaisir de croiser l’un. de vous, famille ou ami, sur les routes ? Comme avec Zouzou et Riwax..  On est open sur les destinations ! Je dis ça, c’est parce que vous nous manquez quand même... depuis le temps.

 

Bref, la vie au pays d’Oz a fini par se stabiliser grâce à l’achat de notre second camion, parce qu’on est pauvre mais on a quand même 2 bagnoles, une en France et une ici !

 

Tout un business, là encore : les camtars se revendent d’un côté de l’Australie, puis de l’autre. Les km grimpent au compteur mais les prix ne baissent jamais ! Il ne faut pas se planter de bagnole car c’est un gros investissement au départ (on touche du bois et de la peau de singe !), mais ça vaut grave le coup car le pays est immense et magnifique. C’est complètement envoutant de prendre la route dans ces espaces grandioses et c’est surement la meilleure façon de vivre pas cher, si on ne se fait pas gauler par un Mauvais Ranger, comme disait Sophie !

Les Australiens sont à la cool, leur mode de vie « take it easy »nous plait bien et on va surement rester ici quelques temps car on a trouvé un nouveau boulot : « Busker » (prononcer « beuss-coeur » pour les non-initiés !), littéralement « musicien des rues ». Ça sonne mieux que « faire la manche », hein ! Et ici, c’est vachement mieux considéré..

DSC00709__640x480_

Donc nous y voici, j’ai enfin réussi mon plan machiavélique, prémédité depuis le début (hinhinhin) : mettre Sophie sur scène, sous le feu des projecteurs.. ! Bon d’accord pour l’instant c’est plutôt sur le trottoir et sous les lampadaires ! Mais elle se débrouille plutôt pas mal la gamine, et on pense faire quelques millions ici avant de repartir pour de nouvelles aventures...

En attendant ça nous permet d’assurer le quotidien et c’est déjà pas mal. A titre d’exemple on s’est offert notre première bière dans un bar hier : 12$ !! Eh ben ça fait mal au cul ! (et en plus y avait que 20 cl, on ne risque pas de redevenir alcoolique ici, raison de plus pour rester !)

 

Donc voilà où nous en sommes. On a quitté depuis peu le port de Fremantle ou on s’était installé, tranquilles dans notre meublé roulant, a l’abri des rangers. On regardait les super-tankers et les porte-containers passés, on s’était fait des potes et on apprenait notre nouveau métier. Mais il nous tardait de reprendre la route.. Ça fait maintenant deux semaines qu’on sillonne le Sud-Ouest du Western Australia, profitant des rencontres et des paysages, en buskant au coin des rues et des.. supermarchés. Mais rassurez-vous on espère trouver un de ces 4 « un vrai boulot » parce que faut pas déconner quand même...

 

 DSC00691__640x480_

 Le South Mole, a Fremantle, notre lieu de villégiature

 

Publicité
Commentaires
E
Salut à vous bretons exilés, <br /> <br /> Un grand bravo pour l'aventure que vous êtes en train de vivre, ça donne grave envie d'acheter un van et de tracer la route !<br /> <br /> Profitez bien<br /> <br /> Bises
N
Oh putain cette carte!!!<br /> Merci.<br /> NicoX
G
Salut les amis!! Ça fait plaiz d'avoir de vos news! Tout a l air d'aller pour le mieux et ça c est cool... Profitez bien de votre road trip et continuez a nous faire voyager, pour nous c'est plutôt métro, boulot, jumeaux!!! Bécots!!!! ps:12€!(c marrant y a des trucs qui marquent...)
A
Salut les potos,<br /> Je commençais à m'inquiéter de ne plus avoir de nouvelles et surtout de ne pas voir de photos!!!<br /> J'en demande quand même souvent à Françoise qui est très au courant!!!<br /> J'espère que vous allez bien mais apparemment c'est le cas!!!<br /> Vous voilà en Australie en forme et à jouer les stars en jouant de la musique!!! Waow!!!<br /> Putain, comme je vous envie!!!<br /> Prenez soin de vous et profitez à donf!!!<br /> Gros bisous aux zicos
C
C cool d'avoir de vos nouvelles, je vois que tout roule pour vous. Essssstra !! Ici tout va bien, je grossis ... et on se prépare pour la BDP ..!!! Je t'en ferai un résumé...<br /> On vous embrasse<br /> Cec Stef et Margot
François et Sophie sur la route
Publicité
Publicité