Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François et Sophie sur la route
Archives
20 juin 2011

A vos calculettes !

DSC00756 [640x480]Petit problème de maths (ça fait toujours du bien de revoir ses fondamentaux !) :

François et Sophie sont dans un camion en Australie. Ils font d’abord une boucle dans le sud de 1500 kms jusqu’á Augusta, puis ils prennent  la route du Nord depuis Perth pour rejoindre Melbourne au Sud-Est du pays, soit une distance de 10 000 kms environs.

Question 1 : sachant que la vitesse moyenne du van est de 80 km/h, calculez combien de temps ils mettront pour parcourir la distance Perth-Melbourne en nombre de jours, d’heures, de minutes et de secondes. Attention il y a des pièges !

Question 2 : sachant que le prix du super sans-plomb est compris entre 1,4$ et 2$, a combien d’euros ce périple leur reviendra-t-il ?

Question 3 : Enfin, pour payer leur frais d’essence, ils pratiquent le busking. Comme une heure de musique leur rapporte 40$ en moyenne, combien d’heures devront-ils busker pour payer l’essence ?

DSC00733 [640x480]bisLes copies sont à rendre dans 20 minutes. C’est à vous !

 

Et oui, on avait donc fini par décrocher de notre Mole préféré, direction « down south » pour profiter des dernières semaines de l’été. C’était quand déjà ? Ça remonte au mois d’avril, je crois.

Cette région du Sud-Ouest du Western Australia est vraiment superbe. Des falaises, des arbres gigantesques, de la terre rouge et l’océan qui déferle rageusement sur tout ça. Ça vous aiguise la sensibilité du poète ! Non sans déconner,  c’est vraiment beau. Et les gens du coin sont vraiment cool pour peu que tu t’intéresses au surf et au pinard. Eh oui les meilleurs crus australiens viennent de cette région, autour de Margaret River. En plus il y avait une compet’ internationale de surf, avec Kelly Slater et tout le tralala, juste à ce moment. Et quoi de mieux que des surfers bourrés pour faire marcher le busking ! Par contre les recherches de « vrai boulot » se verront moins fructueuses. Et ce n’est pas une excuse pour continuer à faire de la musique ! On a vraiment cherché, jusque dans les fermes et les vergers, mais pas moyen de bosser « cash in the hands ». Pourtant on n’arrête pas de rencontrer des gens qui ont le visa de travail et qui bossent au black ! Allez comprendre…

Mais bon on s’est bien accommoder de cette situation finalement et plutôt que de perdre notre temps à chercher du boulot, on a préféré bosser notre set. Et après quelques semaines, la pluie commençant à arriver, on est remonté à Fremantle. On a retrouvé nos petites habitudes au Mole et nos coins à busking. Quoique qu’avec une petite promotion puisqu’on a commencé à jouer au bar du marché ! (vidEo fReud dédicace !) Ça aurait pu être le début d’une paisible routine, si on avait pas rencontré John..

Quels merveilleux moments de déchéance nous avons passés en sa compagnie ! Et ça fait du bien ! Car après des semaines de sevrage forcé on était devenu tellement Saints qu’on aurait pu être béatifié je crois !! John nous a offert le gite et le cou-verre pendant une bonne semaine, entre soirées rock’n’roll et Dvd/pizza.. Avec en prime des grattes a la maison et de bonnes sessions de jam’ jusqu’à pas d’heures dans la nuit… Un rêve éveillé, qu’on n’avait pas vécu depuis un bail !

text1Comme lorsqu’on était à Hong-Kong, on a eu du mal à reprendre la route. Mais notre corps réclamait un peu de répit et notre temps à Freo était révolu. Nous venions juste d’y obtenir notre nouveau sésame de chercheurs d’or : une extension de visa de 6 mois qui nous permet finalement de ne pas sortir du territoire au bout des 3 mois prévus initialement. Ça nous a couté 255 dollars chacun, mais l’Australie, tu la paies ou tu la quittes ! Mais on préférait ça que d’aller à Bali finalement. Je sais que vu de chez vous, le choix est vraiment cornélien : ‘’Oh aller à Bali, mmh ch’ais pas… p’tet pas en fait’’. Non, je blague mais la décision était vraiment stratégique pour nous. On est bien content d’avoir vraiment le temps de faire ce road-trip sans interruption ou presque.

text2Alors nous y voilà : cette fois on attaque notre grande boucle et on est bien motivé. Prochain arrêt ravitaillement prévu : Geraldton, a 400 bornes au Nord, et les premières visites au grès de  nos arrêts : une dune de sable surgie, un désert de Pinnacles découvert uniquement dans les années 60 parce qu’un mec aura crashé son avion… Les mystères de cette terre du far-East s’ouvrent à nous, enfin… Nous gagnons rapidement notre première ville étape mais nous devons déjà re-bosser pour pouvoir continuer (après 400 bornes, on est pas rendu !). En y allant un peu à reculons ce samedi matin-là, quelle ne fut pas notre surprise de voir les pièces couler à flots ! La générosité et la gentillesse des gens de cette petite ville nous touchera tellement qu’on décidera d’y ouvrir un compte en banque ! Mais ne vous y méprenez pas, c’est pas le Pays des Merveilles non plus !  C’était effectivement plus facile qu’a Freo, soi-disant la ville des buskers, mais dans les villes ‘’fantomes’’ qu’on traverse en ce moment ...  c’est une autre histoire. On restera a Geraldton 3 semaines car, repérés dans la rue, on aura l’opportunité d’un premier ‘’vrai’’  contrat : 300$ pour un concert SO-NO-RI-SÉ !(excusez du peu) au Provincial, un lieu où on comptait même pas pouvoir mettre un doigt de pied.. !text3

En parlant d’amplification, on était aussi arrivés là pour se procurer un nouveau jouet et développer ainsi notre activité : un petit ampli de voyage, pour brancher la guitare et le micro…  Malheureusement le magasin étant en rupture de stock, on avait un nouveau choix draconien à faire (eh oui la vie du voyageur est parsemée de choix draconiens..) : attendre 6 semaines a Geraldton une nouvelle livraison, espérer en trouver un dans le prochain magasin sur la route (peut-etre pas avant 2 ou 3000 km) ou bien le commander sur internet sans avoir d’adresse ou se le faire envoyer..

On a opté pour la 3eme solution et pour l’instant on l’attend toujours.. La livraison a pris du retard (en même temps l’ampli est parti de Sydney) et doit arriver la semaine prochaine dans un camping, a Carnarvon. C’est à 200km d’où nous nous trouvons en ce moment et c’est notre prochaine mission !

On espère que le colis ne s’autodétruira pas d’ici là.. !

 

Au prochain épisode : Sophie et François réussiront-ils à choper leur Vox Mini3 à Carnarvon ? Les lecteurs de ce blog auront-ils élucidé l’insoluble problème de la « tyranny of distances » ? Vous en saurez également plus sur le fonctionnement de l’économie australienne…

 

A bons entendeurs,

Salut !

 

Publicité
Commentaires
A
Salut Les Travellers...<br /> <br /> D'abord un grand merci pour cette petite attention arrivée jusqu'à Mondevert hier midi...<br /> <br /> Ravi de voir que tout va bien pour vous, enchanté découvrir ce qu'est le busking et de quelle belle manière vous l'offrez aux australiens...<br /> <br /> Toute la famille vous embrasse<br /> <br /> Bonne route<br /> <br /> And Keep On Voxing Mini3...<br /> <br /> Antou
S
ça a l'air tellement irréel vu de notre petite fenêtre!!! Merci de nous faire voyager avec vous, c'est génial de vous lire, de vous voir et de vous entendre... Continuez, c'est le pied pour nous aussi!<br /> Biz à vous deux et merci pour la carte qui est bien arrivée jusqu'à nous!!<br /> Sansan, Antou, Manon et Lino
N
alors là bravo!! jai été super émue de vous voir et de retrouver sophie au micro...aussi à l'aise!!! ça te va à merveille....je vous embrasse super fort et léon aussi :)
C
Génial de vous voir <br /> De gros bisous
S
Salut les amis ! ca fait un moment que voulais vous ecrire. Juste pour vous dire que j'adore suivre votre blog, il nous fait voyager un peu avec vous.On pense à vous et pourvu que ca dure !!! j'aurais presque envie de dire "ghép ganz !!!"
François et Sophie sur la route
Publicité
Publicité