Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François et Sophie sur la route
Archives
29 août 2011

Australia the greatest !

 

DSC01108 [640x480]Amis lecteurs chevronnés de ce blog, le suspens a du vous paraitre interminable..

En même temps, de notre côté, on attend toujours les copies du contrôle de maths ! (« Et vous aurez ZÉRO !!! » comme disait M. Baurens, mon prof de maths préféré !)

Lancés à toute blinde sur la route (plus de 80’ tout d’même), nous en avons une fois de plus oublié le temps qui passe. Il faut dire qu’avec un été qui dure depuis plus d’un an, il y a de quoi être un peu déboussolé.. !

Et c’est un message de NicoX il y a quelques jours qui nous a rappelé à l’ordre : «Bon alors vous l’avez chopé vot’matos ou quoi !!? » 

Chers lecteurs, nous allons enfin mettre un terme à cette attente insoutenable…

Eh bien OUI !!!

Nous avons fini par atteindre Carnarvon et le fameux Vox nous y attendait déjà, avec 2 jours d’avance. Il paraitrait que les routiers australiens tournent au speed, mais ce n’est qu’une rumeur..

Une fois cette mission accomplie, on ne traina pas trop à Carnarvon. De jeunes français venaient de faire la Une des journaux locaux pour avoir volé de la nourriture dans un supermarché (on appelle ça le « french shopping » ici), et on peut dire que le backpacker n’y était pas vraiment le bienvenue. On décida quand même d’aller busker, au supermarché d’abord d’où on se fit jeter (mais ça on commence à avoir l’habitude), puis dans la rue où on nous fit remarquer (texto) qu’on avait une sacrée paire de couilles pour chanter dans cette ville... Waouh bonjour l’ambiance !  La 2eme nuit on se fit carrément réveiller par les flics qui nous invitèrent, non sans une certaine brutalité dans le ton, à dégager illico-presto de la ville, en pyjama !

 

DSC01363 [640x480]C’est le genre d’animosité que l’on peut rencontrer parfois, dans certaines villes, de la part d’une partie de la population, à l’égard des backpackers. Il faut dire qu’avec le Working Holiday Visa, les jeunes européens sont de plus en plus nombreux à débarquer ici. Et forcément ça déborde un peu de temps en temps. Et ça les Australiens ils aiment pas trop quand ça sort du cadre. Mais ce qu’ils ont tendance à oublier un peu vite, c’est que tous ces « gamins » (eh ouais 34 balais maintenant) arrivent ici avec toutes leurs économies (vite dépensées), qu’ils font des boulots durs, comme le picking, dont personne ne veut, qu’ils consomment (et ne font pas que voler), qu’ils voyagent (y a quand même Holiday dans le visa), et repartent souvent avec rien dans les poches. Ce qui, dans l’ensemble, profite bien à l’économie australienne si je ne m’abuse.. (Eh oui on vous avait promis une phase analytique dans ce blog, eh bien vous voilà servi !).

 

 L’avantage de la vie de nomade c’est que quand on se plait pas dans un endroit, eh ben on se casse !

 

La dessus, on reprend notre tournée des parcs nationaux . Ici, tout ce qui n’est pas une ville est un parc national, ou plutôt tout ce qui n’est pas une grande étendue sauvage ou désertique est une ville ! On l’avait commencé en quittant Geraldton : le désert des Pinnacles dont on avait déjà parlé, Kalbarri, Shark Bay ou l’on a découvert les Stromatolites, habitat des petites bactéries a l’origine de la vie sur terre… Quand même !

Plus au nord se trouve donc le Parc national d’Exmouth et sa Coral Bay, fantastique endroit pour faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba). Et là, et ben c’est l’éclate : myriade de poissons multicolores nageant dans une mer turquoise et ses récifs de coraux, le tout au pied de petites gorges ou foisonnent kangourous et émeus. On y passera 4 jours magnifiques en vrai vacances, renouant avec l’esprit aventureux des gosses, pendant des heures sous l’eau.

 

Notre passage a Geraldton nous aura vraiment permis de nous offrir du bon temps puisque durant toute cette période de visite, nous n’avons pas eu besoin de busker. On clôturera ce périple dans les parcs avec la visite de Karijini, perdu au cœur du Western Australia, à la découverte de ces chutes d’eau et piscines naturelles. Ce parc nous a offert de magnifiques ballades parfois bien escarpées, des nuits bien fraiches et donc notre 1er feu de camp, une des pires « dirt road » pour notre van et notre douche la plus froide du voyage !

Mais après un mois sans busker quasiment, les réserves de cash arrivant à épuisement, il fallait retourner au charbon. Et c’est d’ailleurs une ville minière qui se trouvait sur notre route, Port Hedland. A première vue pas le genre d’endroit ou t’as envie de t’égosiller sur les trottoirs : pas un chat dans les rues, que des hommes qui viennent là pour bosser, dormir et qui vont se la coller au pub, tous les soirs, à défaut d’autre distraction. Mais justement c’est là qu’on se plantait, en y allant encore à reculons ce matin-là. L’ « Entertainment », c’était nous ! Et eux avaient les poches pleines de billets… C’est ainsi que ces 2 jours dans la ville la plus pourrie d’Australie (d’après notre pote John) se sont avérés plutôt bénéfiques !

 

DSC01367 [640x480]Remontés à bloc, on reprit la route (je sais ça fait un peu rengaine mais en même temps c’est un Road trip.. !). Et après un nouveau 600 bornes de rien, enfin une ville digne de ce nom : Broome, station balnéaire fort agréable avec plein de gens. Ça  fait du bien pour l’ambiance même si  ce n’est pas forcément là qu’on fait les meilleures affaires. On se posa un peu, une dizaine de jours, buskant entre le marché et la plage. Avec en prime une nuit au camping et un ciné en plein-air ! Le grand luxe !!

Et c’est au marché qu’on fit sensation, avec notre nouvelle amplification. On y testa de nouveaux morceaux dont « Nothing really matters », titre d’un groupe local, The Pilgram Brothers, dont on était tombé amoureux au cours de la fameuse séance de ciné (B.o. du film « Mad Bastards » qui dépeint les problèmes que rencontrent les aborigènes – alcool, violence, perte d’identité). Pour finir notre séjour dans la ville, on a pu assister à un de leur concert donné depuis le large sur un catamaran, pour promouvoir la vie des communautés aborigènes et dire non à l’exploitation du gaz dans la région.

Nous quittons Broome de nuit, direction le Northern Territory (Etat du nord de l’Australie). Et sur notre route, nous aurons le temps de les rencontrer, tous ces aborigènes. Grace à la musique, notre contact est différent des autres voyageurs. Nous serons vraiment étonnés et particulièrement touchés par leur sensibilité et leur générosité à notre égard. C’est ce qui nous a frappés, avec leur détresse aussi.. Nous en reparlerons certainement lors d’un prochain post…

 Prochain arrêt : Katherine, mais ceci est une autre histoire…

 

DSC01720 [640x480]

 

Publicité
Commentaires
?
Une allaite, l'autre enceinte et la 3ème boit pour 3! Devine qui est qui? Et devine qui manque? <br /> On vous embrasse!
J
Encore bravo pour vos lignes et photos, on en veut encore...<br /> Ici rien ne change<br /> Pour preuve: je suis passé à la TV hier!!!<br /> Bétisier Halloween oblige...<br /> <br /> Des gros bisous<br /> JAIBAI
K
Alors, alors? Vous êtes sur quelles routes du monde les amoureux? <br /> On attend les derniers tubes avec impatience...<br /> Plein de bisous!<br /> Kik et kam
J
Bonjour à vous deux,<br /> <br /> J'ai passé un peu de temps avec Nicox dimanche dernier et j'en ai profité pour prendre de vos nouvelles. C'est là qu'il m'a parlé de votre blog.<br /> <br /> Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris une pareille claque. Je l'ai dévoré comme un livre avec beaucoup d'émotion. <br /> <br /> Quel chemin parcouru, quel épanouissement. J'avoue que votre projet me plaisait mais je n'en avais pas perçu la finalité. Quelle leçon de vie!<br /> <br /> J'attends avec impatience de vos nouvelles et continuez à tracer votre propre chemin signueux mais tellement personnel.<br /> <br /> A bientot
C
coucou ma Sof<br /> Nous te souhaitons un tres bon anniversaire avec un peu de retard, décallage oblige .... ok Sansan m'a rappelé que c'etait ton anniversaire hier soir devant un verre de blanc que j'ai bien apprécié après plusieurs mois sans alcool !!<br /> Bisou a francois<br /> Cec et stef
François et Sophie sur la route
Publicité
Publicité